Samedi 13 juillet 2019
Voyage « Lacs suisses et Rhin enchanté » (texte 5)
Notre visite de la commune de Gruyère nous a fait sortir du Canton de Vaud pour entrer dans celui de Fribourg. Je ne peux quitter Montreux sans parler du lac Léman.
La rive nord et les deux extrémités se trouvent en Suisse, partagée par les Cantons de Genève, de Vaud et du Valais. La rive sud est française, dans le département de Haute-Savoie. Son principal affluent, le fleuve Rhône, le traverse d’est en ouest puis poursuit sa route pour se jeter dans la mer Méditerranée.
Le lac Léman est l’un des joyaux précieux de la Suisse.
Gruyère
Mais ! De quoi parle-t-on ici ? Des comtes de Gruyère qui ont développé la région ? De la ville de Gruyère ? De la rivière peut-être ? Du fromage ?
Hum… Saviez-vous que le fromage gruyère n’a pas de trous comme on l’a longtemps cru ? En fait, il faut compter sur les Français pour nous avoir induits en erreur de la sorte. Pendant longtemps, ils ont vendu un fromage emmental sous l’acronyme « gruyère », ce qui était faux ! Donc, si votre fromage a des trous, ce n’est pas un Gruyère, mais un emmental !
Comme c’est un Gruérien (habitant de Gruyère) qui nous l’a dit, et que ce fromage vient de sa région, je suis certaine qu’il savait de quoi il parlait !
Bien sûr, ce fromage porte le même nom parce qu’il provient originellement du village de Gruyère. Aujourd’hui, on le fabrique dans de nombreux Cantons. Il bénéficie d’une appellation d’origine protégée. On trouve aussi le gruyère d’alpage qui n’est produit que dans une cinquantaine d’alpages, ces pâturages de montagne où les troupeaux sont amenés en été pour profiter d’une herbe fraîche et abondante.
D’accord ! Parlons maintenant de la ville de Gruyère, parce que les comtes, ils sont tous morts !
Gruyère était une ville de marché dès la fin du 12esiècle et elle a été développé par les comtes de Gruyère dont plusieurs s’appelaient Rodolphe ou Pierre.
La population permanente de la communauté de Gruyère est de 2200 habitants, soit 78 habitants au km2. La communauté installée à 1174 mètres d’altitude possède son château, une partie de ses remparts d’origine, son église (Saint-Thodule), quelques rues, de nombreuses fermes et d’immenses terres boisées.
Un reste de rempart |
L'église Saint-Théodule |
J’ai trouvé très agréable de déambuler dans les rues jamais droites et toujours en pente. Le pavé de roches, une surface très inégale pour ceux qui sont habitués à l’asphalte. On s’arrête un moment pour entrer dans une petite boutique ou pour déguster un café.
Peu importe où l’on regarde, une bâtisse ou un rempart, on aperçoit un bout de montagne, juste derrière. Ce ne sont pas encore les montagnes aux pics rocailleux et enneigés, mais elles sont imposantes tout de même.
Voici d'autres photos prises dans ce village que l’on considère comme l’un des plus beaux de Suisse.
La campagne environnante |
Une maison au caractère suisse |
Suzie Pelletier, écrivaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire