mercredi 8 janvier 2020

La vallée aux châteaux


Voyage « Lacs suisses et Rhin enchanteur » (texte no 20)


Le 20 septembre 2019, l'Amamora a quitté le quai de Rudesheim à 14 h 30 pour continuer sa descente du Rhin. Il y avait beaucoup de personnes sur le pont. Elles grouillaient d'anticipation pour ce que nous promettait le programme de l'après-midi.

Dans cette partie de l’Allemagne située entre notre arrêt de Rüdesheim et celui de Lahnstein, le fleuve Rhin s’est creusé un lit profondément dans le sol, laissant d’énormes promontoires. Il fallait donc s’attendre à ce que les souverains de l’époque médiévale, même avant dans certains cas, y construisent d’immenses châteaux et des forteresses. Aujourd’hui, plusieurs sont en ruine, mais l'impression de grandeur qu'ils nous laissent nous émeut encore.

Ainsi, dans la partie du Rhin qui s’étend entre Bigen am Rhein et Coblence, nous pourrons observer 30 châteaux.  Voici la carte que le personnel de l'Amamora nous a fourni pour qu'on s'y retrouve.


Mais d’abord, je me suis installée sur le pont pour savourer l’air frais du fleuve, pour écrire un peu. Un blogue ? Une histoire ? Une nouvelle ? Un roman ? En fait, je ne me souviens plus. Par contre, le bonheur de me retrouver devant mon écran m’a presque fait manquer les châteaux ! 







Le fleuve s’écoule en suivant un chemin tout en courbes et en méandres. Il faut croire que ce parcours demeure un vestige du tracé d’un glacier quelconque. 







Également, le long de la route, des villages se sont installés. La vie nous y semble si paisible. J’aimerais bien débarquer et marcher un peu le long d’un quai. Par contre, contrairement à nos voyages habituels, ici, nous n’avons pas la possibilité de suivre notre instinct et de vagabonder selon notre cœur. Cela demeurera le seul regret de ce voyage : le manque de liberté. Mais ça ne m’empêchera pas de recommencer à la première occasion. 




Voici quelques photos que j’ai prises le long du parcours. 

  
Ruine Ehrenfels

Mause Tower
  
Schoenburg castle


château de stolzenfels 
   
Nous étions satisfaits de cette balade fluviale fort intéressante qui nous a fait rêver de chevaliers en armures et de princesses durant un moment. 



Bonne visite ! 


Suzie Pelletier, écrivaine
https://editionsdudefi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire