jeudi 9 janvier 2020

Pays-Bas ou Hollande ?


Voyage « Lacs suisses et Rhin enchanteur » (texte no 22)

La Hollande est d’abord une région des Pays-Bas. Elle est également une ancienne province maintenant divisée en deux provinces : la Hollande-Septentrionale (Hollande du Nord) et la Hollande-Méridionale (Hollande du Sud). Elles ne sont que deux provinces sur les douze qui constituent le pays. La Hollande est sûrement la région la plus connue dans le monde. Les deux provinces font à peine le quart du pays, et elles sont les plus visitées du pays, ce qui crée peut-être la confusion.

Bien sûr, si vous n’allez qu’à Amsterdam ou La Haie, vous serez en Hollande. Si vous cherchez des champs de tulipes, vous irez en Hollande. Si vous empruntez l’autoroute A7-E22, vous sortirez de Hollande pour vous rendre dans la province de Frise, par l’Afsluitdijk, une digue de grande taille qui empêche la mer d’envahir une bonne partie des Pays-Bas.



L’histoire des Pays-Bas est longue et fort complexe. Apparemment, le pays était habité même durant la période glaciaire. Puis, des peuples Belgae, Frisons, Francs, Saxons et Bataves occupent le territoire avant d’être assimilés aux Francs saliens. Le roi Clovis devient leur premier roi. En 58 avant notre ère, Julius César conquiert ce territoire qui devient la frontière nord de l’Empire romain. Puis, la civilisation romaine cède la place aux peuples germaniques. 

Le Royaume des Pays-Bas est officialisé par décret le 19 avril 1839. Il est démocratique avec un parlement élu par le peuple et une monarchie royale. Le pays reste neutre lors de la Première Guerre mondiale et il est envahi par les troupes d’Hitler en 1940. Le pays est l’un des plus progressistes du monde en ce qui concerne les droits de la personne. 

Notre voyage ne nous permettra d’explorer que la capitale, Amsterdam. Ainsi, ce pays s’ajoute à d’autres pays d’Europe qui stimule notre intérêt (dont la Belgique, l’Allemagne et les pays scandinaves.) 


Bonne visite ! 


Suzie Pelletier, écrivaine
https://editionsdudefi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire