mardi 7 janvier 2020

Rudesheim


Voyage « Lacs suisses et Rhin enchanteur » (texte no 19)

Nous avons remarqué, à travers les fenêtres de la salle à manger, que l’Amamora attachait ses amarres au quai de Rüdesheim (Rüdesheim am Rhein) à vingt heures le 19 septembre 2019. Nous étions attablés pour le repas de soirée. Il ne repartirait que vers 14 h 30 le lendemain, juste à temps pour la portion des châteaux médiévaux (prochain billet). 

Rüdesheim am Rhein a d’abord été colonisée par des Celtes, jusqu’à ce que les Romains s’y installent au 1er siècle. On note qu’on y cultivait déjà la vigne. Elle obtient tardivement son statut de ville, soit en 1818. Elle est connue à travers les siècles pour sa viniculture et le trafic des barges sur le Rhin.  

Le 20 septembre, nous avions rendez-vous avec la vieille ville de Rüdesheim. Cette fois, notre destination est suffisamment proche pour nous permettre de voyager à pied. Par contre, notre guide nous a invités à bord d’un petit train chouchou. 

Puis, nous nous rendons au téléphérique pour visiter le monument Niederwalddenkmal. Ce monument commémore l’unification de l’Allemagne en 1871. Sa conception et sa construction ont pris 12 ans. La décision de construire ce monument suit de près la fin de la guerre franco-allemande de 1870 et de la création de l’Empire allemand qui supplantait la Confédération allemande. En plus de marquer un fait important de l’histoire allemande, le trajet en gondole et la visite du site nous ont permis de voir la région vinicole dans son ensemble.

Voir les photos prises de notre aller et notre retour en téléphérique. Je n'avais jamais vu autant de vigne dans le même coin. Ça donne envie de ramasser quelques grappes... 





Voici des photos du monument Niederwalddenkmal et de la vue immense sur la vallée que la position du monument permet :









Puis, un temps libre nous le permettant, nous avons déambulé dans la partie piétonnière de la ville, sur la rue Oberstrasse ou la Drosselgasse. On y trouve des centres de dégustation du vin de la région, le Riesling, la boutique de Noël, des boutiques de souvenirs en tous genres et plusieurs restaurants. 


Drosselgasse


 


Je me demande ce qu'elle dessine...




Il faisait bon de nous promener dans cette ville sise au bord de la rivière Lorelei.  Et ce n'est pas fini ! En après-midi, le plan ne fera voguer au coeur de la vallée aux châteaux...





Bonne visite ! 


Suzie Pelletier, écrivaine
https://editionsdudefi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire