Voyage « Lacs suisses et Rhin enchanteur » (texte no 17)
Nous avons marché d’abord vers la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg où notre guide nous a expliqué quelques points. Il a fallu 263 ans pour la construire, entre 1176 et 1439. Sa tour qui grimpe à 142 mètres, est la sixième plus haute dans le monde. En 1524, elle a été assignée à la foi protestante représentée surtout par Jean Calvin. Elle a donc subi, à l’époque, des assauts iconoclastiques où on l’a dévêtit de ses trésors. Apparemment, en 1539, le premier arbre de Noël dument documenté a été installé à l’intérieur.
Sur la place de la cathédrale, on y voit la maison Kammerzell, à colombage. Cette maison gothique dont les fondations datent de 1427 abrite aujourd’hui une brasserie.
Nous reviendrons un peu plus tard à la cathédrale pour voir l’horloge astronomique sonner l’heure.
Bonne visite !
Suzie Pelletier, écrivaine
https://editionsdudefi.com
En ce 18 septembre 2019, il faisait un temps magnifique alors qu’une randonnée à pied dans la vieille ville de Strasbourg nous attendait. Le bateau a attaché ses amarres dans l’un des bassins du port de Strasbourg dans la partie plus commerciale de l’agglomération. Un autobus nous a pris en bordure du bassin et nous a transporté jusqu'à la place de la république. De là, nous avons emprunté un pont pour nous rendre sur la Grande-Île, le site de la vieille ville, le centre-ville aussi. Toute cette partie est répertoriée comme patrimoine de l’UNESCO depuis 1988.
Géographiquement, la rivière Ill se divise pour couler de chaque côté de la Grande-Île, rendant l’emplacement plus facile à défendre, du moins, à l'époque de la construction de la ville. D’ailleurs, les artéfacts retrouvés montrent que la région a été occupée depuis l’âge de Bronze. Par contre, il faut attendre l’an 180 avant notre ère pour que les peuples protoceltes s’y installent en permanence.
Strasbourg est marquée par les différentes administrations allemandes et françaises. On le voit particulièrement dans son architecture. Strasbourg est le siège de plusieurs institutions internationales (Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme, la pharmacopée européenne et d’autres). Elle est une ville étudiante par son université, ses grandes écoles et son hôpital universitaire. 20 % de ses étudiants sont étrangers et sont de plus de cent nationalités différentes.
La ville elle-même compte 280 000 habitants et l’aire urbaine monte à 796 000 citoyens. Curieusement, malgré nos nombreux voyages en France, nous avons négligé de la visiter, préférant un autre coin qui attirait plus notre intérêt du moment. Pour nous, cette visite nous donnait l’occasion de l'explorer un peu.
Notre randonnée a duré près de deux heures.
Elle n’a pas été détruite durant la Seconde Guerre mondiale malgré les bombardements successifs sur la ville par les Allemands que par les Alliés. En fait, sa tour servait de point de référence pour les deux aviations.
Puis, nos pas nous ont amené dans la petite France. Nous nous sommes sentis transporté dans le temps, loin en arrière. Soudain, nous étions surpris de voir des automobiles modernes. Encore plus étonnant, nous nous demandions comment ça se fait que nous ne portions pas des vêtements médiévaux.
Les vieux bâtiments portent les marques du temps. Même s’ils ont un penchant certain, ils sont encore habités et fort bien entretenus.
Les vieux bâtiments portent les marques du temps. Même s’ils ont un penchant certain, ils sont encore habités et fort bien entretenus.
Voici quelques photos:
https://editionsdudefi.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire