lundi 3 février 2020

St. John’s, Antigua



Croisière dans les Caraïbes de l’Est — billet no 10 (2 février 2020)

Le navire a accosté au quai Héritage vers 10 h. Nous avons pu débarquer vers 11 h, une fois les manœuvres pour larguer les amarres terminées. Il a quand même fallu attendre que la cohue des gens pressés qui bousculent les autres soit passée. Aujourd’hui, nous avons marché lentement dans les rues piétonnières du centre « duty free » que nous trouvons toujours autour du port où le navire accoste. Quelques achats, une bière, des appels à la maison pour voir nos tout-petits, puis nous sommes retournés sur l’Épic pour relaxer. C’est la journée où nous avons le moins marcher depuis le début, soit 3,5 kilomètres.








Assis à l’ombre, au 18e étage, dans ce que nous appelons le « quiet zone », nous profitons du vent plus frais de la mer qui vient flatter notre peau. Au pied du bateau, nous pouvons admirer la ville de St. John’s dont les maisons s’éparpillent dans les collines, laissant beaucoup de place à la verdure.   


15e - bruits et trop de monde

Quiet Zone - Yeh !

St. John's
Antigua et Barbuda. Antigua, l’île verdoyante aux collines ondulées, possède apparemment les plus belles plages des Caraïbes. Nous sommes à cinquante kilomètres au nord de la Guadeloupe, que nous ne visiterons pas par ce voyage-ci. L’île a d’abord été habitée par les Ciboneys, puis les Arawaks. Christophe Colomb la découvrit en 1493. Elle fut d’abord colonisée par les Espagnols et les Français, ensuite par les Anglais. Christopher Codrington y construisit la première plantation de sucre et fit importer des esclaves d’Afrique pour les cultiver. Le Pays obtient son indépendance en 1981, mais demeure une monarchie constitutionnelle. Le tourisme constitue la moitié de son PIB. Sa population est estimée à presque 96 000 habitants.

St. John’s, sur l’île d’Antigua, est la capitale du pays et compte environ 22 000 habitants. La ville est l’une des plus développées et plus cosmopolites des Petites Antilles. Les touristes sont accueillis par des joailliers et des couturiers de renommée internationale. Bien sûr, on y trouve une distillerie qui fabrique plus de 18 000 gallons de rhum par année. 

La température aujourd’hui se tient autour de 27 °C, autour de 21 °C à l’ombre. Jusqu’ici, la température a été clémente à tous les endroits que nous avons visités. Il nous reste encore trois destinations avant de nous retrouver à San Juan, Puerto Rico. Ça marquera la fin de la croisière et le retour à la maison, les pieds dans la neige (5 à 10 cm). 

Bon, ce n’est pas le temps de penser à ça ! Pour l’instant, je profite du soleil, ou plutôt de l’ombre… 

Bon voyage !

Suzie Pelletier, écrivaine


Aucun commentaire:

Publier un commentaire