dimanche 10 janvier 2021

Un rêve, ça se construit

Ce rêve commence au Salon du livre de la péninsule acadienne, à Shippagan, en 2015. Une classe d’enfants excités s’est arrêtée devant mon kiosque. La professeure voulait parler avec mon éditrice du temps. Des petits bouts de choux de 6-7 ans, ça grouille beaucoup. Ils caressaient chacun à leur tour le loup au centre de la publicité pour mon sixième tome de ma collection « Le Pays de la Terre perdue ». Ça m’a donné une idée. Je me suis assise par terre avec les jeunes, le dos appuyé sur l’affiche. Je voulais leur raconter l’histoire de Lou.  

Les enfants, installés en rond autour de moi, étaient captivés par cet animal qui vivait avec Nadine dans une grotte au bord de la mer. Je les ai fait rire en expliquant comment le louveteau rendait la vie un peu difficile à la femme. Nous avons jasé ainsi pendant vingt minutes. Puis la professeure est partie avec son groupe sans crier gare. Ça m'a laissée avec un rêve vif, celui d’écrire, un jour, ce récit que je venais d’inventer pour les tout-petits. 


Ça m’aura pris cinq ans pour transformer l’idée en un magnifique projet qui me prendra quelques années à compléter. Bien sûr, la pandémie et le grand confinement qu'elle a nécessité ont provoqué l’annulation de tous les évènements prévus à mon horaire à partir de mars 2020. Ça m'a donné l'occasion et beaucoup de temps libre pour travailler sur la conception et la réalisation de cette nouvelle collection de cinq romans jeunesse illustrés. Pour ceux qui ont lu Le Pays de la Terre perdue, voici quelques modifications importantes : 

 


Nadine, une femme de 55 ans dans mes livres originaux, se transforme en une fillette d’environ 10-12 ans. 








Elle n’a pas de machette ni de long couteau, mais elle possède simplement un couteau suisse. 










Bien sûr, notre héros s’appelle Lou, comme dans la série originale. 









S’ajoute un nouvel ami, un écureuil roux, Solo. 








Alex (le mari de Nadine dans la série originale), Dominique et Anne (ses enfants) deviennent ses amis restés à Montréal. 


Le Pays de la Terre perdue est magique et les animaux parlent…


Chacun des livres comporte des éléments d’apprentissages pour nos tout-petits.


Les aventures de Lou, tome 1 – Nadine 


Clientèle :  7 ans et plus

Roman jeunesse illustré


Résumé : 

Lou est un petit loup gris. Il vit au Pays de la Terre perdue avec ses amis Nadine et Solo.


Dans ce premier roman, Nadine marche dans la forêt à la recherche du chemin qui la ramènera chez elle, à Montréal. Elle est arrivée depuis quelques semaines dans cette contrée magique où les animaux parlent. En cours de route, elle rencontre Solo, un écureuil roux. Puis elle découvre un bébé loup dont la mère est morte en tentant de le protéger. Nadine décide de le sauver. Elle le nomme Lou.


C’est le début d’une belle aventure, dont je raconterai d’autres épisodes dans les prochains romans de la collection.


Dans ce roman illustré, l’enfant apprend comment Nadine, Lou et solo utilisent leurs cinq sens. Il pourra les citer à la fin de ta lecture. 


Aussi, il découvrira de nouveaux mots dont il trouvera la définition à la fin du bouquin.


Vous pouvez commander votre livre dès maintenant sur la boutique en ligne des Éditions du Défi. En complétant votre facture, profitez de l’option « instruction » pour demander une dédicace. N’oubliez pas de préciser le prénom de celui ou celle qui recevra le roman illustré.


Visionnez le lancement qui a eu lieu en mode virtuel le 6 décembre 2020. 


Les autres livres de la collection 


Il y en aura quatre autres tomes dans la série « Les aventures de Lou » : 


Tomes                      Date de la sortie prévue


2 – La mer         mai 2021

3 – Le feu décembre 2021

4 – Le ragoût         mai 2022

5 – La moufette décembre 2022


Chacun apportera son lot de nouveaux mots et d’apprentissages.


J’en profite pour remercier mes collaborateurs : Magali Laurent, coach en écriture et vérificatrice linguistique; Maxime Bigras, illustrateur, Marie Blanchard, graphiste, Sylvie Dulac de Bouquinbec, l’équipe de Distribulivre ainsi que mon comité de lectrices (Catherine, Caroline, Anne-Marie, Zoé, Allison et Marianne). 


Commander votre livre dès maintenant ! 




Suzie Pelletier

suziepelletier54@gmail.com

www.editionsdudefi.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire