Noémie et Maxime en voyage — nouveauté

Le sixième tome de la collection Noémie et Maxime en Suisse a été publié au printemps 2023. 

À quelques jours de Noël, Noémie, Maxime et leurs amis font une dernière descente de ski dans la région de la Jungfrau, en Suisse. Un coup de feu déclenche une avalanche, et les adolescents trouvent refuge dans un chalet de montagne. 

Prisonniers de la neige, ils s’installent dans le bâtiment construit pour résister aux pires intempéries. La tempête qui approche empêche les équipes de secours de les rejoindre. 

Qui a provoqué l’avalanche ? Et qui est cet homme blessé par balle trouvé par les jeunes ?

Qu’en est-il des autres tomes publiés de la collection ? 

L’idée est de faire voyager la famille Fournier-Turcotte durant une année en Europe, dans les endroits que je connais bien et qui m’ont fascinée. La mère, Isabelle, architecte, travaille sur un projet qui l’amène à visiter plusieurs endroits en Europe. Le père, Simon, professeur d’histoire au cégep, prend une année sabbatique pour suivre son épouse avec leurs enfants. Il enseignera à Noémie et Maxime, des jumeaux de 14 ans, durant la période scolaire qui commence avec le tome 4. 

  Mon travail consiste à raconter les mésaventures que l’un ou l’autre des personnages principaux subira au cours de leur voyage. Chaque livre contient les éléments suivants que j’ai développés à la demande des jeunes : une intrigue, un thème géographique, un thème historique, une légende et un thème attaché à leur univers social. 

Pour en savoir plus 


Et les autres, quand sortiront-ils? 

De façon générale, mon programme de publication prévoit que le dernier sortira au printemps 2028. Pourquoi est-ce si long ? D’abord, il faut écrire les livres selon un plan établi d’avance pour la collection. Puis, il faut donner le temps aux professionnels (illustrateurs, réviseur linguistique, graphiste), pour accomplir leur travail. Par la suite, il y a l’impression et la distribution. Tout ça est nécessaire pour qu’un de mes textes se retrouve sur les tablettes des libraires. 

La programmation  

Les aventures relatés dans les romans se passent entre l’été 2018 et l’été 2019. En soi, cela apporte une certaine confusion chez les jeunes. L’an dernier, un adolescent d’une douzaine d’années m’a demandé pourquoi je n’avais pas parlé de la pandémie dans mon dernier livre. Or la pandémie a eu lieu de 2020 à 2022. La question m’a fait réfléchir. Ainsi, pour aider les gens à comprendre, j’ai créé une illustration qui explique graphiquement où se trouve chaque livre sur la ligne du temps de la collection. 

Demandez le vôtre lors de votre passage en Salon. 

Comment se procure-t-on les livres en version imprimée ou numérique? 

Sur la boutique en ligne des Éditions du Défi 

Dans une librairie près de chez vous 

Sur Amazon 

Sur Kobo (numérique seulement)

Que la lecture demeure une activité importante pour nos ados ! 


Abonnez-vous à mon infolettre

Suzie Pelletier, écrivaine et éditrice
Éditions du Défi 
www.editionsdudefi.com



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saint-Patrick, les corneilles ou les sucres ...

Lecture - Le journal des écrivains en liberté

Une belle rencontre au Salon du livre de l'Estrie